Belgique: Laurent Gbagbo placé dans un endroit tenu secret

Libéré sous condition par la CPI, l’ex-chef d’Etat ivoirien Laurent Gbagbo; a rallié la Belgique dans la journée du mardi 5 février 2019, après avoir passé deux jours au Pays-Bas. Selon Rfi, c’est pour un séjour de trois mois, au regard du visa qui lui a été délivré par les autorités belges.

Acquitté mardi 15 janvier 2019, de crime de guerre et crime contre l’humanité, l’ancien chef de l’Etat ivoirien, Laurent Gbagbo, a été accueilli en Belgique où réside sa seconde épouse Nady Bamba, 47 ans, contrairement à Charles Blé Goudé, qui est toujours en attente d’un pays qui peut l’accueillir. Cependant, la procureure de la CPI a indiqué qu’elle pourrait faire appel de leur acquittement, une fois qu’aura été remis le jugement d’acquittement par écrit. Mais sa rédaction pourrait prendre plusieurs mois.

Selon notre source, Laurent Gbagbo est installé dans un endroit gardé confidentiel et doit se faire pointer au commissariat de police ou auprès des autorités administratives locales une fois par semaine.

Il faut souligner qu’une nouvelle plainte est pendante contre l’ex-chef de l’Etat ivoirien Laurent Gbagbo en Belgique pour sa responsabilité dans le charnier de Yopougon (Abidjan). Cette plainte date de l’année 2000, quand il était arrivé au pouvoir dans des conditions calamiteuses.

 

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus