Bénin: débarqué de l’école doctorale de la Fadesp, Victor Topanou entend saisir la justice

Le vent de nomination qui a soufflé à la tête des facultés et écoles des universités n’a pas épargné les écoles doctorales. A la Faculté de droit et de science politique (Fadesp) par exemple, le professeur Victor Topanou a été remplacé par le professeur Joël Adéloui. Mais pour le désormais ex- Directeur de l’école doctorale de la Fadesp, cette nomination ne répond à aucune norme. Reçu sur Soleil Fm, il promet saisir le juge administratif pour que justice soit rendue. 

Alors qu’il lui restait encore un an à faire à la tête de l’école doctorale conformément à son mandat, Victor Topanou s’est vu débarquer de son post par un arrêté ministériel.  Selon Victor Topanou, l’arrêté ministériel définissant les modes de désignation des directeurs des écoles doctorales pris en 2014 n’a pas été suspendu et n’a connu aucune modification; mais dans le même temps, le ministère prend un autre arrêté pour changer les modes de désignation.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin – Universités publiques: nomination dans les écoles doctorales de Directeurs et Directeurs-adjoints[/su_heading]

Élu en février 2017, Victor Topanou s’attendait à achever son mandat en 2020, mais c’était sans compter avec la volonté du gouvernement de changer les règles du jeu au cours du jeu. Même s’il pense qu’il a raison, le professeur Topanou n’a pas jugé opportun de s’engager dans un bras de fer avec le gouvernement. Néanmoins, il compte user des moyens juridiques pour rétablir la justice. « Il est évident que si on saisissait le juge administratif Il nous donnerait raison et c’est probablement ce que nous allons faire. Nous ne pouvons pas être à la fac de droit et ne pas suivre les règles de droit », a-t-il déclaré selon les propos rapportés par La Nouvelle Tribune.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus