Bénin: accusé d’organiser la fraude sur le terrain, le bloc républicain clarifie

Une rumeur persistante d’achat de cartes d’électeur circule depuis un moment sur les réseaux sociaux. Selon les dénonciations cette opération serait une fraude électorale qui serait organisée par les blocs de la mouvance au pouvoir. Face à de telles dénonciations, la cellule de communication des républicains a rompu le silence et a donné des clarifications.

Les responsables politiques du bloc républicains ont rompu le silence face aux dénonciations dont ils sont objets depuis un moment sur les réseaux sociaux. C’est à travers un communiqué de la cellule de communication du parti qu’ils ont répondu à leur détracteurs. Selon ledit communiqué rendu public par cette formation politique, l’opération qui se mène actuellement sur le terrain est une opération d’enrôlement des adhérents.  Cette opération qui a débuté depuis le 4 Janvier 2019 ne devait pas suscité de polémiques car, précise le communiqué, elle n’est pas une innovation dans une démocratie moderne.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin – Recours contre la date des législatives de 2019: la Cour déboute les requérants [/su_heading]

Ainsi, pour clore toutes les polémiques nées de cette opération,  le Bureau Exécutif National du Bloc Républicain tient à apporter les clarifications suivantes :
1- l’opération en cours est statutaire et n’a donc aucune relation directe avec le calendrier électoral;
2-  comme dans toute démocratie moderne, l’opération d’identification et d’enregistrement des adhérents est libre , volontaire et gratuite;
3- si le citoyen qui désire adhérer au parti, donne toutes les informations sur ses données personnelles (nom, prénoms, âge ..) aucune autre pièce ne lui est plus exigée;
4-  il arrive qu’un postulant adhérent ne connaisse même pas son âge, hélas ceci est courant dans nos villages, car beaucoup sont sans acte de naissance. Dans ce cas, et afin de s’assurer de la fiabilité de ses informations, il lui est demandé s’il a fait soit le Ravip, le Ravec, la lepi, le Rena…, ceci pour avoir une référence en vue de confirmer les informations qu’il a fournies.

Quid sur l’achat de cartes d’électeur

L’information selon laquelle des agents commis par le bloc républicain serait en train d’acheter des cartes d’électeurs est une intoxication, indique la cellule de communication du bloc républicain.

« Aussi voudrions-nous rassurer nos militants ainsi que l’opinion publique que les allégations relayées ça et là, tendant à établir un lien avec la carte d’électeur, sont le fruit d’imaginations très fertiles et toxiques de ceux qui y ont intérêt. » peut-on lire dans un communiqué publié ce jour par le parti.

Dans le même communiqué, le Bloc Républicain affirme qu’il est conscient que l’opération qui se mène et qui du moins est très courante en démocratie moderne reste une nouveauté au Bénin et donc pourrait susciter curiosités et légitimes interrogations voire bousculer certaines vieilles pratiques politiques. Toutefois, indique le communiqué, le Bloc Républicain voudrait marteler que ce qui se laisse dire si facilement sur l’opération, est de l’intoxication organisée à des fins politiciennes. Aussi, invitent-ils leurs militants à faire échec à toute manœuvre de chantage et à maintenir le cap.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus