Bénin – Dossier ICC-Services: Martin Assogba satisfait du verdict de la CRIET

Le président de l’association de lutte contre le racisme, l’ethnocentrisme et le régionalisme (AlcrerOng), martin Assogba s’est dit satisfait du verdict rendu par la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme dans le cadre du dossier ICC-Services.

Procès long, mais atterrissage heureux. Tel est le sentiment exprimé par Martin Assogba, président de l’association de lutte contre le racisme, l’ethnocentrisme et le régionalisme donnant son impression sur le verdict rendu par la cour, présidée par Cyriaque Edouard Dossa.

[su_heading size= »17″]A lire aussi :Procès icc-services: clap de fin, les premières leçons à tirer [/su_heading]

Selon les propos de l’homme de la société civile rapportés dans une publication du quotidien « Nouvelle tribune Info », le verdict rendu par la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), n’a rien, d’une décision politique.

 » Les gens (les juges de la criet-ndlr) ont dit le droit » affirme-t-il.

Tout en décernant une mention spéciale à la cour spéciale, le président de l »ong « alcrer » a estimé que les cadres de l’administration doivent tirer leçon de ce procès pour plus de conscience professionnelle et de probité dans l’accomplissement de leur mission.

Rappelons qu’à l’issue du procès, la cour présidée par le président Cyriaque Edouard Dossa a rendu la décision ci-après:

 Guy Akplogan, Émile Tégbénou, Pamphile Dohou, Clément Sohounou ont été condamnés à 10 ans d’emprisonnement ferme, et à 12 millions d’amende chacun;

– Étienne Tihoundro à 8 ans d’emprisonnement ferme et à 240 mille d’amende;

– Grégoire Ahizimè à 3 ans d’emprisonnement ferme et à 8 millions d’amende pour blanchiment d’argent.

Par contre, la Cour acquitte purement et simplement, le pasteur Justin Dimon et ordonne la restitution des 8 millions qu’il a versé comme caution. Elle acquitte aussi Michel Agbonon retenu pour complicité. Enfin, la Cour ordonne le dégel des 252 millions consignés au greffe, des 275 millions consignés au trésor public, la vente de plus de 150 immeubles appartenant aux promoteurs. Les frais issus de la vente des plus de 150 immeubles en plus des 822 millions vont servir à rembourser les victimes de ICC– Services.

 

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus