Bénin: Fred Houénou engage la responsabilité morale de Talon dans les frasques de Toboula

La sanction appliquée au désormais ex préfet du département du Littoral n’enlève pas au chef de l’État, le président Patrice Talon, sa responsabilité morale dans les erreurs commises par son collaborateur. Pour Fred Houénou, le président Talon doit faire amende honorable, en présentant ses excuses publiques à la nation.

La nomination par décret présidentiel de l’ancien préfet Modeste Toboula est une faute morale commise par le président Patrice Talon. C’est du moins, ce que pense le président du parti Rassemblement pour une alternative progressiste (RAP), Fred Houénou, dans un post publié sur sa page Facebook.

« …En décidant de nommer par décret présidentiel un repris de justice, (…) vous devriez savoir que votre responsabilité et même votre mandat étaient engagés. Relever l’indélicat de son poste n’est en soi qu’une sanction administrative prise par l’autorité que vous incarnez vis à vis de lui . Cependant, ceci n’élude pas votre responsabilité morale devant la nation… » pouvait-on lire 

Pour l’ancien conseiller technique de Yayi Boni à la jeunesse, le président de la République a fait preuve de légèreté dans sa fonction, en nommant une personnalité qui avait été jugée et condamnée pour des faits répréhensibles. Ne ce serait ce que pour cette légèreté, estime Fred Houénou, le président Patrice Talon doit des excuses à la nation béninoise. Selon Fred Houénou, c’est le chef de l’État qui a permis au désormais ex préfet du département du Littoral, de commettre les impairs, dont il est actuellement accusé. Pour avoir permis cela, Fred Houénou estime qu’une excuse publique au peuple béninois est nécessaire, car c’est lui qui a subi les préjudices de ce choix hasardeux.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus