Bénin: La Commune de Pobè et le MADEP de Séfou Fagbohoun en deuil

L’ex-ambassadeur du Bénin près le Gabon Lassissi ADEBO et l’un des membres les plus influents du Mouvement africain pour la démocratie et le progrès (Madep) est décédé ce jeudi 7 février 2019. Sa mort plonge la Commune de Pobè et le MADEP en deuil.

C’est une triste nouvelle. Les populations de Pobè dans le Département du Plateau et le Mouvement africain pour la démocratie et le progrès (Madep) viennent de perdre une figure emblématique. La mort leur a arraché l’ex-ambassadeur, également Directeur général de l’Institut des Techniques Avancées (IITA), basé à Libreville.  Selon une source proche de l’ambassadeur contactée par la Rédaction de Bénin Web dans l’après-midi de ce jeudi 7 février 2019, l’ambassadeur du Bénin près le Gabon Lassissi ADEBO, aurait quitté le Bénin le lundi dernier pour le Gabon, où il a malheureusement rendu l’âme, dans la nuit du mercredi au jeudi 7 février 2019. Pour le  (Madep) de Séfou Fagbohoun auquel le défunt à consacré toute son militantisme, son décès sonne comme l’immuable réalité de la finitude sur laquelle bute toute existence terrestre.

« C’est avec une grande consternation que nous avons appris ce matin le décès de notre grand frère et partenaire politique, l’ambassadeur Lassissi ADEBO. Sa mort est une énorme perte pour Pobè au regard de ses nombreuses œuvres sociales et une perte irremplaçable pour notre parti le MADEP au sein duquel il a longtemps milité jusqu’à son décès », a tristement écrit le député KOUSSONDA adjibadé Moukaram de MADEP sur sa page facebook.

« Nous adressons nos condoléances les plus viscérales à la famille ADEBO doublement éplorée dans l’espace de deux semaines seulement. Ensuite, nous présentons nos sincères condoléances à notre commune famille politique, le MADEP. Enfin, nous prions l’autorité céleste d’accorder à l’âme du disparu, la béatitude éternelle. Amen », ajoute l’honorable.

 

« Quand une feuille reste à côté du savon, elle se transforme en savon »

Avant son décès dans la nuit du mercredi au jeudi 7 février 2019, l’ex-ambassadeur Lassissi ADEBO a accordé une interview à nos confrères de L’Evénement Précis le mercredi 08 juin 2016, à 11 h, dans sa résidence privée, un complexe résidentiel de haut standing dans la commune de Pobè. A cette occasion, le désormais défunt à livré le souvenir qu’il a gardé de son expérience diplomatique après avoir représenté le Bénin au Gabon, en Centrafrique, au Cameroun, en Guinée Equatoriale et même à Sao Tomé et Príncipé.

Image associée

« La mission diplomatique a été une très bonne expérience pour moi. Pour la petite histoire, j’ai été chargé d’affaires du Togo en Union Soviétique. Ce n’est donc pas aujourd’hui que j’embrasse une carrière diplomatique. Quand mon pays, le Bénin m’a appelé, comme chef de mission au Gabon, au Cameroun, en Guinée Equatoriale et à Sao Tomé et Príncipe, entre 2000 et 2005, beaucoup ne pensaient pas que  j’allais faire une durée aussi longue en poste. C’est une bonne  expérience, surtout en tant qu’enseignant au Gabon. C’est en ce temps que le président Mathieu Kérékou, paix à son âme, m’a nommé ambassadeur du Bénin près le Gabon. Personne ne connaissait mon expérience dans ce domaine. Au Ministère des Affaires étrangères, on nous traitait d’allogènes. « Quand une feuille reste à côté du savon, elle se transforme en savon ».  C’est ce que je leur ai toujours dit. J’ai dignement représenté mon pays dans ces nations. Cela n’a pas été facile », a-t-il confié.

 

L’ex-ambassadeur du Bénin près le Gabon Lassissi ADEBO s’en est allé. Mais, il restera gravé dans les archives du MADEP et dans la tête  de toute la population de la commune du Plateau.

 

 

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus