Bénin: le gouvernement mobilise 60 Milliards de FCFA pour la réduction de la pauvreté

60 Milliards de FCFA d’accord de financement. C’est le montant que le gouvernement de la rupture vient de mobiliser, pour réduire la pauvreté dans 51 000 ménages.

Le fonds international de développement agricole (fida) et le gouvernement du Bénin, ont signé ce Vendredi 8 Février 2019, à Rome, l’accord de financement du projet d’appui au développement agricole et à l’accès au marché (PADAAM). Cet accord, a été signé entre Monsieur Gilbert F. Houngbo, président du FIDA et le ministre de l’économie et des finances; Romuald Wadagni.

Le Fonds international de développement agricole (FIDA) est une institution financière internationale et une institution spécialisée des Nations Unies qui lutte contre la pauvreté et la faim dans les zones rurales des pays en développement.

A travers cet accord, plus  de 51 000 ménages ruraux vulnérables du Bénin bénéficieront d’un projet de 104,4 millions d’USD soit près de 60 milliards de FCFA en vue de réduire la pauvreté rurale, grâce à une approche axée sur les filières agricoles. Il contribuera aussi à réduire les importations de produits alimentaires et à améliorer la compétitivité des produits des petits exploitants agricoles sur les marchés intérieurs et extérieurs.

Le FIDA participera au financement du projet par un prêt de 15,5 millions d’USD et un don de 15,5 millions d’USD. Le projet sera cofinancé par le Fonds de l’OPEP pour le développement international (10 millions d’USD), le secteur privé (5,6 millions d’USD),  les institutions financières (1,3 million d’USD), le Gouvernement béninois (9,8 millions d’USD), et les bénéficiaires (3,3 millions d’USD). Le déficit de financement, d’un montant de 43,6 millions d’USD, sera couvert par d’autres sources de financement ou par les allocations futures des ressources du FIDA au Bénin.

Le PADAAM interviendra dans les départements de l’Atlantique, des Collines, du Couffo, du Mono, de l’Ouémé, du Plateau et du Zou. Il vise à créer des emplois et à améliorer les revenus des petits exploitants agricoles en particulier les femmes et les jeunes vivant dans les zones du projet. Au moins 40% des participants du projet seront des femmes et 30% des jeunes. En outre, il va promouvoir des mesures visant à renforcer la résilience des petits exploitants agricoles face aux changements climatiques et, mettra en place un système d’assurance, destiné principalement aux groupes cibles du projet.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus