Bénin – Législatives 2019: des surprises en perspectives dans le camp de la mouvance

Sauf cas de force majeur, les deux blocs de la mouvance présidentielle déposeront leurs dossiers de candidature dès demain, à la commission électorale nationale autonome. Des surprises pouvant conduire à un « AVC » sont annoncées dans le rang des partisans du président Patrice Talon.

La huitième législature se fera sans plusieurs leaders politiques habitués au mandat parlementaire. Si du côté de l’opposition, la doyenne-d’âge de l’assemblée nationale, Madame Rosine Vieyra Soglo qui a toujours assuré son visa pour le palais des gouverneurs ne sera pas au rendez-vous du fait du poids de l’âge, dans le rang des soutiens de la mouvance au pouvoir, des surprises sont annoncées au sein des vétérans de la politique.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin – Polémique autour du certificat de conformité: l’espoir est encore permis, selon Topanou [/su_heading]

Plusieurs têtes attendues, risquent de rater le train de la huitième législature, contraint de céder leur place à plus jeune qu’eux. En effet, déterminé à tuer la vielle classe politique afin de permettre l’émergence d’une nouvelle génération de jeunes acteurs politiques, le chef de l’Etat influencera de loin, le positionnement sur la liste de candidature des partis républicain et progressiste. Même si des voix se sont levées pour clamer que le positionnement sur lesdites listes de candidature est laissé sous la responsabilité du bureau politique des deux formations qui accompagnent le pouvoir Talon, cela va sans dire, qu’il tire des ficelles de loin pour que les candidats à la députation sur la liste des deux partis répondent  aux critères qu’il s’est lui-même fixés.

Selon quelques indiscrétions, la journée d’aujourd’hui et de demain sera caractérisée par la montée de l’adrénaline dans les états majors des deux blocs politiques soutenant le président Patrice Talon où les négociations pour le positionnement sur les listes de candidature se poursuivent. La journée de demain qui est une journée assez décisive risque de faire tomber en syncope certains acteurs politiques qui continuent de croire à leur chance de figurer parmi les retenus. C’est ce qui justifierait, apprend t-on, le retard accusé par ces deux blocs dans le dépôt de leur dossier de candidature.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus