Bénin – Procès Icc-Services: Me Charles Badou satisfait du verdict de la CRIET

Le procès Icc-Services ouvert devant la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (CRIET) s’est achevé dans la nuit du jeudi 07 février 2019 par la condamnation de certains accusés et l’acquittement d’autres. Invité par sur l’émission « 90 minutes pour vaincre », Me Charles Badou a exprimé sa satisfaction face au verdict controversé rendu par la Cour.

Certains citoyens auraient voulu que les promoteurs de la structure de placement d’argent Icc-Services écopent de lourdes peines contrairement à ce qui leur a été infligé par la Cour. Selon ces derniers, la peine retenue contre les mis en cause n’est pas à la hauteur de l’infraction commise. Ainsi, beaucoup pensent que la CRIET a caressé les accusés dans le sens du poil, alors que ceux ci ont escroqué des milliers de béninois à hauteur de plusieurs milliards. Selon la cour, ils s’en sortent avec 10 ans d’emprisonnement et une amende de 12 millions.

[su_heading]A lire aussi : Bénin – Procès Icc-Services: extrait de l’arrêt rendu par la Cour (verbatim)[/su_heading]

Mais pour l’avocat Charles Badou, la polémique suscitée par le verdict de la Cour n’est pas en déphasage avec ce que prévoit la loi dans le cas de l’infraction commise. Il reconnait que ceux qui souhaitent une lourde peine sont dans une logique, mais que la Cour ne peut dévier son verdict de la directive tracée par le code pénal. Pour l’homme de droit, les 10 ans infligé à Emile Tégbénou et ses co-accusés n’est pas une petite peine comme les gens le pensent. A l’en croire, pour l’escroquerie aggravée reprochée aux accusés, la loi prévoit jusqu’à 10 ans et dans certains cas, des peines allant à 20 ans.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus