Brazzaville – Fin d’une 1ere tournée: Félix Tshisekedi chez Sassou N’Guesso ce 07 janvier

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, est attendu ce jeudi 7 janvier 2019 à Brazzaville, dans le cadre de sa tournée sous-régionale. A cette occasion, Félix Tshisekedi va rencontrer son homologue Sassou N’Guesso président de la RDC, pour discuter du renforcement de la coopération entre ces deux pays voisins.

Durant cette visite, visant à « renforcer davantage les liens séculaires d’amitié et de fraternité qui unissent les deux Congo », les présidents Félix Tshisekedi et Sassou N’Guesso discuteront notamment des questions bilatérales et internationales, renseigne un communiqué présidentiel. Pour les analystes politiques, cette visite officielle est très significative, vu les relations qu’entretiennent les deux pays, leurs positions géographiques et leur histoire commune.

Ce serait également l’étape cruciale de la tournée de Félix Tshisekedi, d’autant plus que le président Sassou s’est investi comme médiateur en RDC lors de la période électorale tendue, en plus d’être le président de la CIRGL [Conférence internationale sur la région des Grands Lacs]. Donc, il y a tout un faisceau d’enjeux qui tourne autour de Brazzaville et qui exerce une attraction considérable sur Félix Tshisekedi.

Pour rappel, Félix Tshisekedi a remporté les élections avec 38,57% des voix, contre 34,83% pour Martin Fayulu et 23,84% contre Emmanuel Ramazani Shadary, dauphin de Joseph Kabila. Le 20 janvier 2019, Félix Tshisekedi a été confirmé vainqueur des élections du 30 décembre 2018, par la Cour constitutionnelle.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus