Cameroun: lourde perte dans le rang des séparatistes après des affrontements avec l’armée

L’armée camerounaise a annoncé jeudi que dix séparatistes armés avaient été tués et six soldats blessés lors d’un affrontement à Ndawara, une localité du nord-ouest du pays.

Ndawara est l’une des deux régions anglophones du pays déchirées par les conflits. «Des terroristes sécessionnistes ont tendu une embuscade à un camion militaire à Ndawara. Ils se sont tenus sur une colline et ont commencé à rouler des pierres pour heurter le véhicule. Six soldats ont été blessés dont trois grièvement », a déclaré l’armée dans un communiqué. L’armée qualifie régulièrement les séparatistes armés de «terroristes sécessionnistes».

Mardi, les séparatistes armés ont entamé ce qu’ils ont appelé un «lockdown de 10 jours» interdisant toutes sortes d’activités dans les deux régions anglophones du nord-ouest et du sud-ouest déchirées par la guerre, du mardi au 14 février.

Cette interdiction est un mouvement visant à perturber les activités de la Journée nationale de la jeunesse qui devrait être célébrée le 11 février. Une insurrection armée a débuté dans les régions en novembre 2017, après que les séparatistes ont proclamé «l’indépendance» d’une «nation» appelée «Ambazonia», se plaignant de la marginalisation systématique des anglophones minoritaires dans ce pays essentiellement francophone. Les combats s’intensifient dans les deux régions malgré les appels répétés du président Paul Biya aux indépendantistes d’abandonner leurs armes et de suivre la bonne voie.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus