Politique

Elections au Nigeria: Muhammadu Buhari s’autoproclame vainqueur (Vidéo)

Le décompte des voix se poursuivaient dimanche 24 février au Nigeria, sans qu’aucun résultat officiel ne soit annoncé, même si les deux favoris de la présidentielle, le chef de l’État sortant Muhammadu Buhari et l’opposant Atiku Abubakar se proclamaient déjà vainqueur du scrutin. Lequel scrutin, s’est déroulé dans une ambiance relativement calme.

Le président sortant Muhammadu Buhari a réaffirmé samedi matin sa confiance en sa victoire à l’élection présidentielle. Le chef d’Etat nigérian a déclaré à la sortie du bureau de vote qu’il se féliciterait à la fin du scrutin parce qu’il en sortira victorieux.

--- Publicité---

S’adressant aux journalistes après avoir voté dans sa ville natale de Daura, dans le nord-ouest de l’Etat de Katsina, Buhari a répondu à la question de savoir, s’il allait ou non, passer le relais en cas de défaite. « Je vais me féliciter, je serais le vainqueur. Merci beaucoup », a déclaré M. Buhari.

De son côté, le Parti Populaire Démocratique (PDP) demande « à la Commission Électorale Indépendante (INEC) d’annoncer les résultats tels qu’ils ont été livrés par les bureaux de vote, et de déclarer le candidat du peuple, Atiku Abubakar, le vainqueur de l’élection présidentielle ».

« Notre position est basée sur des résultats clairs et vérifiables », a assuré son équipe dans un communiqué.

Pour être élu dès le premier tour, le vainqueur doit obtenir, outre la majorité des suffrages exprimés, au moins 25 % des voix, dans les 2/3 des 36 Etats, auxquels s’ajoute le territoire de la capitale, Abuja. Sinon, un second tour doit avoir lieu dans une semaine.

---Publicité---

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Pour continuer à bénéficier gratuitement des services de ce site, vous devez d'abord supprimer votre bloqueur de publicité