France – « gilets jaunes »: la loi controversée « anticasseur » adoptée par l’Assemblée nationale

L’Assemblée nationale a voté ce mardi 05 février en première lecture, la proposition de loi « anticasseurs », qui vise entre autres à prononcer des interdictions administratives de manifester et rendre la dissimulation du visage délictuelle.

L’Assemblée nationale a adopté mardi la proposition de loi LR controversée « anticasseurs », par 387 voix contre 92, et 74 abstentions, en première lecture. Défendu par le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner comme un texte de «tolérance zéro contre les violences» visant à «stopper les brutes» et non dirigé contre les Gilets jaunes.

La grande majorité des députés LREM et MoDem, ainsi que des LR et UDI ont voté pour, l’ensemble de la gauche s’est prononcé contre. Le texte sera examiné au Sénat en deuxième lecture le 12 mars, le gouvernement souhaitant une adoption définitive rapide dans le contexte des manifestations récurrentes des « gilets jaunes ».

Déjà approuvé par les sénateurs en octobre, le texte a fait l’objet en première lecture d’un vote solennel en fin d’après-midi au Palais Bourbon. Il prévoit des interdictions de manifester pouvant être prises par les préfets, sous peine de six mois d’emprisonnement et 7.500 euros d’amende en cas d’infraction. La possibilité de fouilles pour trouver des « armes par destination », sur réquisition du procureur, est également prévue, comme le principe du « casseur-payeur ».

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus