Gabon : deux millions de francs Cfa dépensés toutes les minutes par le gouvernement

Le rapport d’exécution budgétaire 2018 au Gabon indique de fortes dépenses engagées par le gouvernement en seulement un an. On dénote dans ce rapport environ 1100 milliards de francs Cfa dépensés par l’Etat détaillés par la presse locale en environ 2 millions de Fcfa dépensés par minute.

Toutes les minutes, le gouvernement gabonais a dépensé plus de deux millions de francs Cfa et ce, durant l’exercice budgétaire 2018 – 2019. Cette nouvelle intervient alors que les gabonais s’insurgent contre la politique d’austérité mise en place par le gouvernement. De 945,8 milliards de Fcfa en 2017, le budget de l’exercice 2018 est passé à 1119,4 milliards de Fcfa soit une nette hausse de 173 milliards de Fcfa. Selon le média en ligne Gabon Media Time (GMT), le taux d’exécution dudit budget qui s’élève à 57% « fait la part belle aux dépenses de personnel (525,1 milliards de francs de Fcfa), aux charges financières de la dette (154,6 milliards de Fcfa) ».

Le média indique aussi que les dépenses relatives à l’acquisition de biens et services par le gouvernement, ont atteint plus de 130 milliards alors que celles relatives aux investissements ne font que 169 milliards environ. « La masse salariale de l’État reste le principal poste de dépense du gouvernement, malgré les nombreuses recommandations du FMI », indique le site. Il va sans dire que le gouvernement gabonais n’a pas fait dans la dentelle en ce qui concerne les dépenses de l’année écoulée et ceci, malgré la politique d’austérité instaurée depuis environ deux mois suite à l’absence du président de la république Ali Bongo malade et en « convalescence » au Maroc.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus