Gabon : le ministre de la défense devant Ali Bongo au Maroc pour prendre fonction

Après le léger remaniement ministériel au Gabon, Rose Christiane Ossouka Raponda est entrée au gouvernement au poste de ministre d’État, ministre de la Défense nationale et de la sécurité du territoire. Pour entrer pleinement dans ses fonctions, elle devrait prêter serment mardi 12 février 2019 devant le chef de l’Etat Ali Bongo au Maroc.

« Je jure de respecter la Constitution et l’État de droit, de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge dans le strict respect de ses obligations de loyauté à l’égard du chef de l’État, de garder religieusement, même après la cessation de mes fonctions, la confidentialité des dossiers et des informations classés secret d’État et dont j’aurai eu connaissance dans l’exercice de celles-ci. Je le jure », c’est serment que prononcera le nouveau ministre de la défense devant le président de la république et des membres de la cour constitutionnelle du Gabon.

Cette cérémonie de prestation de serment se tiendra au Maroc, dans l’enceinte de l’Ambassade du Gabon dans le pays et en présence d’Ali Bongo Ondimba qui est toujours en convalescence à Rabat après son AVC. Notons que Rose Christiane Ossouka Raponda a été nommée après un léger remaniement du gouvernement le 30 janvier dernier. Pour rappel, Ali Bongo est absent du territoire gabonais depuis environ trois mois, même s’il y a fait un tour en janvier pour quelques heures, pour des raisons médicales. Il a été victime d’un AVC à Riyad en Arabie Saoudite puis transféré à Rabat pour sa convalescence. Depuis, il n’est apparu en public que dans des vidéos publiées par le gouvernement ; mais le peuples et les politiques restent sceptiques.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus