La Corée du Nord fête le 77e anniversaire de la naissance de Kim Jong Il, dans un froid glacial

La Corée du Nord célèbre ce samedi 16 février, le 77e anniversaire de la naissance de Kim Jong Il, le père de l’actuel dictateur Kim Jong Un. Il va donner lieu à des festivités dans tout le pays, alors que le président nord-coréen se prépare à revoir dans une dizaine de jours et pour la deuxième fois Donald Trump.

Le fils du fondateur de la République populaire démocratique de Corée, Kim Il Sung, et père de l’actuel chef de l’Etat, Kim Jong Un, est né un 16 février. Le Jour de l’étoile brillante, fête nationale marquée par un froid mordant de -8 degrés à Pyongyang, a été célébré samedi, par des milliers de Nord-Coréens, venus rendre hommage à leur ancien dirigeant Kim Jong Il, le jour de son anniversaire.

Selon les livres d’histoire nord-coréens, il est venu au monde en 1942 dans une hutte couverte de neige sur les pentes du mont Paektu, considéré comme le berceau du peuple coréen, où son père combattait l’occupant japonais. Les historiens étrangers évoquent toutefois, des documents soviétiques, selon lesquels Kim Jong Il, est natif d’un village sibérien, à l’époque où Kim Il Sung, était en exil en Union soviétique.

Dans tous les cas, c’est une date importante pour cette Nation dont les enfants apprennent à révérer la « lignée de Paektu », autrement dit la dynastie communiste des Kim, qui règne d’une main de fer depuis trois générations, sur la moitié de la péninsule coréenne. Le Jour de l’étoile brillante est fêté par des démonstrations de patinage, des spectacles floraux et des hommages vibrants au défunt dans les médias d’Etat, perpétuant tous une légende solidement ancrée.

La Corée du Nord est sous le coup de sévères sanctions internationales en raison de ses programmes d’armement nucléaire et balistique, que Washington l’exhorte d’abandonner. Elle a rejeté ces exigences d’un désarmement «unilatéral».

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus