La Russie réagit contre le retrait annoncé des Etats-Unis du Traité INF

La Russie a dénoncé ce vendredi 1er février 2019, la décision des Etats-Unis de quitter un traité nucléaire crucial avec elle, affirmant que celle-ci s’inscrivait dans la « stratégie » américaine de « s’affranchir de ses obligations » internationales.

La Russie a réagit avec fermeté à l’annonce du retrait américain du traité de désarmement nucléaire INF entériné ce 1er février. Invitée sur la chaîne de télévision publique Rossia 1, la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, a rejeté les accusations de Washington et a promis «une riposte» si la décision américaine venait à se confirmer. Elle demande aux Etats-Unis de fournir les preuves de leurs accusations : «Ne pourriez-vous pas présenter des preuves, outre que vos tweets, de la manière dont la violation a été commise ? Aucune preuve, aucune photo satellite […] aucun témoignage», a déclaré Maria Zakharova.

 « Ce n’est pas la question de la « culpabilité de la Russie (…), c’est la stratégie des Etats-Unis de s’affranchir de leurs obligations juridiques internationales dans différents domaines », a ajouté la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, à la chaîne de télévision publique Rossia 1.

Les Etats-Unis reprochent en effet à Moscou de violer ce traité. Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo avait annoncé officiellement que les Etats-Unis se retiraient du traité INF.

Toutefois, la Russie se dit prête à aller au dialogue avec les Etats-Unis.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus