L’impact de Laurent Gbagbo s’il revient en Côte d’ivoire, selon le FPI

Le vice-président du Front populaire Ivoirien, Jean Servais Tehide, est monté au créneau pour expliquer ce qu’il adviendrait une fois que Laurent Gbagbo serait rentré en Côte d’Ivoire.

‘‘Ce qui importe pour les ivoiriens, c’est que le président Laurent Gbagbo rentre en Côte d’Ivoire », indique Jean Servais Tehide, le vice-président du FPI, le parti de l’ancien président. Gbagbo a été libéré par la CPI, sous conditions dont l’une est de ne pas retourner en Côte d’ivoire. Même si la Belgique se dit disposée à l’accueillir, Jean Servais Tehide, annonce que Gbagbo est toujours au Pays Bas. Toutefois, il estime que le retour en Côte d’ivoire de l’ancien président ferait avancer considérablement le processus de réconciliation dans le pays, qui parait plutôt statique. En rentrant en Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo va  »participer activement et accélérer le processus de réconciliation en cours’‘, estime Jean Servais Tehide.

Cependant, Gbagbo et Blé Goudé, son ancien ministre, sont obligés de vivre pour le moment à l’étranger et plusieurs pays dont la Belgique et l’Argentine sont prêts à les recevoir sur sol. Mais, cette situation arrange-t-elle les autorités ivoiriennes ?, s’interroge la BBC. Pour Mamadou Touré, ministre et porte-parole adjoint du RHDP,  « il ne s’agit pas de savoir si cela arrange les autorités ivoiriennes ou pas ». « Notre position est de ne pas commenter les décisions de justice », insiste-t-il.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus