Nigéria – Election présidentielle: Buhari revendique déjà sa victoire

Le vote pour la présidentielle au Nigéria, a débuté samedi 23 février dans la matinée, et tout semble se dérouler à la normale. Les principaux candidats se sont rendus aussi dans leurs différents fiefs pour aller s’acquitter de leur devoir civique.

Parmi les premiers électeurs du pays, le président sortant Muhammadu Buhari a voté très tôt dans la matinée, dès l’ouverture des bureaux. Le président nigérian a déclaré qu’il se féliciterait à la fin des élections après avoir été l’un des premiers Nigérians à voter.

A la sortie des urnes, Buhari a esquivé les questions des journalistes qui étaient curieux de savoir, s’il accepterait une défaite, face au grand challenger Atiku Abubakar. Buhari, qui a voté dans sa ville natale du nord de Daura, a vérifié en plaisantant, le bulletin de vote que sa femme a glissé dans l’isoloir pour voir, pour qui, elle avait voté.

Pendant ce temps Atiku Abubakar, opposant et principal adversaire du président nigérian sortant, a voté dans sa ville natale de Yola, dans le nord-est. Il a déclaré aux journalistes: «Je compte sur une transition réussie» et se dit impressionné par la participation électorale. L’ancien milliardaire et vice-président, s’était auparavant engagé, à accepter les résultats de l’élection, à condition qu’ils soient crédibles. Les Nigérians ont commencé à voter à l’élection présidentielle, une semaine, après un retard surprise de dernière minute imputé à des problèmes logistiques.

Faible affluence dans les bureaux de vote

Certains Nigérians signalent une faible participation ou l’ouverture tardive des bureaux de vote plus d’une heure après l’élection présidentielle. Seules quelques personnes font la queue dans un bureau de vote à Maiduguri, dans le nord-est du pays. Les médias locaux ont exhorté les électeurs à se rendre aux urnes, après que des coups de feu ont été entendus plus tôt dans la matinée. La police a tenté de calmer des habitants paniqués, qualifiant les explosions de démonstration de force pour dissuader les extrémistes islamistes.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus