Nigéria – Report de la présidentielle: la commission électorale est incompétente, Buhari

Le président nigérian, Muhammadu Buhari a déclaré que la commission électorale du pays était incompétente après le report du vote prévu le week-end dernier, quelques heures à peine avant le début du scrutin.

« Les raisons pour lesquelles une telle incompétence se manifeste doivent être expliquées », a déclaré Buhari, qui cherche un second mandat, lors d’une conférence de presse tenue lundi 18 février à Abuja, la capitale. « Après les élections, nous devons savoir qui est responsable », a-t-il déclaré, ajoutant que la Commission électorale nationale indépendante avait reçu « tout le temps et toutes les ressources qu’elle souhaitaient ».

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Nigéria: « Je suis profondément déçu », le président Buhari réagit au report des élections[/su_heading]

L’INEC a annoncé un retard d’une semaine des élections vers 2h45 le samedi, un peu plus de cinq heures avant l’heure prévue pour l’ouverture du scrutin. Elle a précisé que le retard était dû à des problèmes logistiques et qu’il n’avait rien à voir avec une ingérence politique ou des préoccupations de sécurité.

Buhari, ancien général de 76 ans, fait face à son principal challenger, Atiku Abubakar, homme d’affaires âgé de 72 ans et ancien vice-président. Tandis que M. Abubakar a accusé le gouvernement Buhari d’être à l’origine du retard pris pour garantir une participation plus faible le 23 février, ce qui pourrait avantager Buhari, le président a rejeté l’allégation et a appelé les Nigérians à « voter pour qui ils veulent ».

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus