Présidentielle au Nigeria: les premiers résultats partiels placent Muhammadu Buhari en tête

Les électeurs Nigérians étaient aux urnes, samedi 23 février, pour les législatives et la présidentielle. La Commission électorale indépendante (INEC) a débuté, ce lundi 25 février, la proclamation des résultats provisoires. 

Le Nigeria a voté samedi pour élire son nouveau président ainsi que 360 députés et 109 sénateurs. La Commission électorale nationale (INEC) a commencé lundi à proclamer les premiers résultats de l’élection présidentielle au Nigeria. Pour l’élection présidentielle, les deux principaux candidats, Muhammadu Buhari et Atiku Abubakar, arrivent au coude-à-coude selon les premiers résultats partiels de quelques Etats. Le président candidat prend toutefois une relative avance sur son adversaire en termes de nombre de voix.

Muhammadu Buhari, 76 ans, candidat à un deuxième mandat, est arrivé premier du scrutin présidentiel de dimanche, selon les résultats concernant cinq des 36 Etats de la fédération nigériane. Il a obtenu 1.317.976 voix, contre 1.173.437 pour son principal adversaire Atiku Abubakar. Ces résultats sont ceux des États de Kwara, Osun, Ekiti, Nasarawa et du Territoire de la capitale fédérale (Abuja). Les résultats des autres Etats n’ont pas encore été publiés.

Le scrutin s’est bien déroulé selon les observateurs

De manière générale, les observateurs estiment que les élections se sont bien déroulées. La mission d’observation de la Cédéao juge le processus électoral transparent.

Les missions américaines ont tout de même exprimé ce lundi matin leurs préoccupations face aux discours de haine prononcés par certains partis politiques. Des inquiétudes enfin concernant la profusion de fausses informations sur les réseaux sociaux.

Un processus sous haute tension

Avant même le début de la proclamation des résultats par l’INEC, les camps des deux candidats favoris ont déjà clamé leurs victoires. Ce qui risque d’amplifier les tensions et qui a poussé l’INEC à mettre en garde qu’elle est seule habilité à « publier des chiffres, avancer les résultats et proclamer un vainqueur ».

Il faut dire qu’en plus des résultats du vote, il faudrait réunir certaines conditions pour remporter la présidentielle dès le premier tour. Ainsi, pour être déclaré vainqueur du scrutin, le candidat arrivé en tête doit avoir au moins obtenu 25% de ses suffrages dans les deux tiers des 36 Etats. Si ces conditions ne sont pas réunies, un deuxième tour devrait être organisé une semaine suivant la proclamation des résultats définitifs.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus