RDC-lutte contre la corruption : un général de brigade de l’armée révoqué sous Félix Tshisekedi

Le général de brigade Salumu Mbilika, conseiller chargé du génie à l’inspection générale des FARDC (Forces armées de la RDC), est révoqué de l’armée pour détournement des fonds, indique une lettre du ministre congolais de la Défense au concerné.

Le nouveau président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi, vient de déclarer la guerre à la corruption telle annoncé une semaine plutôt avant son accession au fauteuil présidentiel. La toute première victime de cette lutte anti-corruption menée sous la houlette du chef de l’Etat Félix Tshisekedi, est un général de brigade de l’armée. Le nommé Salumu Mbilika, conseiller chargé du génie à l’inspection générale des FARDC (Forces armées de la RDC), a été révoqué de l’armée pour détournement des fonds, informe une lettre du ministre congolais de la Défense Crispin Atama Tabe qui cite une ordonnance présidentielle du 28 décembre lui intimant l’ordre de révoquer le haut-officier.

« Le contenu du rapport d’inspection sur l’utilisation de fonds destinés à la réhabilitation des bases militaires de Kamina et de Kitona dont vous aviez la responsabilité en qualité de commandant du corps de génie a révélé des manquements graves dans votre chef », précise la lettre dont VOA Afrique a vu une copie.

Lesquels manquements ont, souligne le document, « grandement préjudicié les forces armées ».

Élu président de la République de la RDC suite au scrutin électoral du 30 décembre dernier, le successeur de Joseph Kabila et 5e président de la RDC Félix Tshisekedi a pris fonction le 24 janvier. Le nouveau président a assuré faire de son cheval de bataille la lutte contre la corruption.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus