Trump annonce le retrait des USA du traité de désarmement nucléaire INF avec Moscou

Washington a annoncé ce vendredi 1er février 2019 son retrait d’un traité crucial sur les armes nucléaires de portée intermédiaire (INF) avec la Russie, qu’il accuse de violer cet accord conclu lors de la guerre froide.

A travers un communiqué, l’actuel locataire de la Maison Blanche Donald Trump a annoncé le retrait dans 24 heures des USA du traité visant le démantèlement par les États-Unis et l’URSS d’une catégorie de missiles emportant des charges nucléaires ou conventionnelles; si aucun terrain d’attente n’a été trouvé entre les deux Etats.

 

«Demain les Etats-Unis vont suspendre leurs obligations dans le cadre du traité INF et lancer le processus de retrait», qui «sera achevé dans six mois à moins que la Russie respecte ses obligations en détruisant tous ses missiles, lanceurs et équipements qui violent le texte», a déclaré le président Donald Trump dans un communiqué.

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a assuré que Washington était néanmoins «prêt» à continuer de discuter avec la Russie «au sujet du désarmement». (Photo AFP)

Le Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI en français ; INF en anglais pour Intermediate-Range Nuclear Forces Treaty)  signé le 8 décembre 1987 à Washington, D.C. par le président américain Ronald Reagan et le Secrétaire général du Comité central du PCUS Mikhaïl Gorbatchev, il est ratifié par le Sénat des États-Unis le 27 mai 1988 et par l’URSS le lendemain. Il entra en vigueur le 1er juin de la même année, sans limitation de durée.

Le traité INF concerne l’élimination de tous les missiles de croisière et missiles balistiques américains et soviétiques lancés depuis le sol et ayant une portée se situant entre 500 et 5 500 km. Il est le premier traité à avoir éliminé totalement une catégorie d’armement.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus