« À vouloir gouverner seul, on finit seul », François Hollande tacle Emmanuel Macron
L’ancien président français François Hollande ne rate aucune occasion pour fustiger la gestion du président Macron. A l’occasion de la publication en version poche de son ouvrage, « Les leçons du pouvoir », il a à plusieurs reprises taclé Emmanuel Macron après deux ans au pouvoir.
Le mercredi 27 mars 2019, François Hollande rééditait son livre « Les leçons du pouvoir (Stock) ». En version poche, dans ce livre qui enrichit le bilan de son quinquennat, l’ancien président a esquinté son successeur.« J’avais senti une colère sourde qui montait », raconte-t-il. « J’avais saisi sans peine l’exaspération des retraités face à un relèvement de la CSG […] J’avais perçu le courroux provoqué par la suppression de l’ISF et compris que personne ne croyait que cette mesure unique allait irriguer le patrimoine commun même par un lent goutte-à-goutte. J’avais relevé l’indignation devant les injustices au moment même où la croissance revenait » peut on lire dans le livre cité par Lci.
[su_heading size= »17″]A lire aussi: Ismaël Emelien évoque avec ferveur le comportement de Brigitte Macron à l’Elysée [/su_heading]
Selon lui, dans une interview accordée au Parisien, à son arrivée, Emmanuel Macron a fait des choix « inégalitaires » qui ont produit « l’inverse exact de ce qui était espéré :« le résultat au bout de deux ans n’est bon ni pour la vitalité économique ni pour la cohésion sociale. Mais un mandat dure cinq ans, évitons de porter des jugements définitifs« .
Dans ce livre, François Hollande s’en prend surtout à la façon de gouverner d’Emmanuel Macron: « Il y avait les petites phrases qui avaient blessé, une arrogance qui avait choqué, une pratique du pouvoir qui avait intrigué puis insupporté, avec « l’impression que tout se décidait trop loin et qu’au plus près, tout disparaissait ». C’est pourquoi, son ultime leçon d’ancien chef d’Etat à Emmanuel Macron est: « à vouloir gouverner seul, on finit seul ».
Les commentaires sont fermés.