Afrique-Intégration monétaire: l’UA formule ses recommandations

Le professeur Victor Harison commissaire aux affaires économiques de la Commission de l’Union africaine (CUA) a révélé mercredi 13 mars à Dakar, un certain nombre de recommandation de la CUA pour parvenir à une meilleure intégration monétaire en Afrique, rapporte Apr-news.

La plus haute institution africaine(UA), a formulé des recommandations pour une meilleure intégration monétaire en Afrique. Selon les détails du professeur Harison lors de la réunion ordinaire de l’Association des Banques Centrales Africaines (ABCA), il s’agit des recommandations faites au cours de la troisième session du Comité Technique Spécialisé (CTS) de l’Union africaine sur les finances, les questions monétaires, la planification économique et l’intégration organisée les 7 et 8 mars 2019 à Yaoundé, au Cameroun par le Département des Affaires économiques de la CUA.

 « entreprendre une étude pour déterminer les raisons pour lesquelles la signature et la ratification des instruments juridiques des Institutions financières panafricaines sont lentes et développer une stratégie visant à accélérer le processus qui devrait être présentée à la quatrième réunion du CTS sur les finances, les affaires monétaires, la planification et l’intégration », telles sont entre autres les recommandations du CTS.

Notons que le CTS de la CUA a demandé aussi de  travailler en étroite collaboration avec l’ABCA en vue de réviser les échéances pour la création de la Banque centrale africaine en se référant au rapport de l’ABCA sur l’affinement des critères de convergence du Programme de coopération monétaire en Afrique.  A cela s’ajoute l’idée de  « tenir des réunions consultatives avec les communautés économiques régionales (CER) sur les critères de convergence macroéconomique afin de parvenir le plus rapidement possible à un consensus et proposer un calendrier pour leur mise en œuvre ».

Le commissaire Harison a révélé qu’une délégation de la CUA se rendra à Abuja, au Nigeria en avril 2019 pour discuter avec la Banque centrale du Nigéria des questions liées à l’opérationnalisation de l’Institut monétaire africain de l’UA.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus