Algérie: Bouteflika lâché, le peuple ne lâche pas

L’Algérie connaîtra ce vendredi 29 mars 2019, le 6e vendredi des manifestations anti-Bouteflika. Les manifestants ne comptent pas renoncer à leur lutte pacifique tant que l’ensemble de leur revendication ne soit pris en compte avec succès.

« Le régime est désormais pour le départ de Bouteflika, mais le peuple est pour le départ du régime », souligne Liberté.

La mise à l’hors jeu, du président Abdelaziz Bouteflika après l’appel lancé mardi par le chef d’Etat-major, Ahmed Gaïd Salah pour évincer l’actuel chef d’Etat, suivi par la demande de l’ex-Premier ministre Ahmed Ouyahia qui abonde dans le même sens ne panse pas les maux de la nouvelle révolution populaire algérienne. Pour les manifestants anti-Bouteflika, l’application de l’article 102 évoqué par le chef d’état-major n’est que du « vent ». Elle n’est pas la décision attendue du fait qu’une fois appliquée, la transition serait dirigée par le président du Conseil de la Nation, Abdelkader Bensalah, ou le président du Conseil constitutionnel, Tayeb Belaiz, deux proches d’Abdelaziz Bouteflika. Ce qui n’enchanterait pas le peuple algérien dont les revendications sont beaucoup plus profondes : balayer l’ensemble du régime Bouteflika et organiser une élection transparence et inclusive hors de la main mise du pouvoir en place.

 

Vendredi, un « véritable thermomètre »

Pour le quotidien arabophone, ce 6e vendredi consécutif s’affichera comme « le véritable thermomètre » et sera « l’occasion de découvrir » si la proposition de mettre à l’écart le chef de l’État « a fissuré ou non la mobilisation ». La semaine dernière, ils avaient été des centaines de milliers de personnes à descendre dans les rues des villes du pays.

Plusieurs soutiens de la contestation, comme l’avocat Moustapha Bouchachi ou la Ligue algérienne de défense des droits de l’Homme (LADDH), s’opposent déjà à la mise en œuvre, proposée par l’armée, de l’article 102, permettant la mise à l’écart du chef de l’État.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus