Algérie: depuis Genève, Bouteflika met en garde le peuple algérien

Dans une lettre, lue en son nom par la ministre des TIC, Imane-Houda Feraoun, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le président Bouteflika a mis en garde contre “la récupération” du mouvement contre sa candidature à un 5e mandat par des “catégories malveillantes, intérieures ou extérieures”.

Cloué dans un fauteuil roulant depuis 2013, date de son AVC, le président algérien Abdelaziz Bouteflika hospitalisé à Genève, a salué le caractère pacifique des manifestations dans le pays et a mis en garde le peuple algérien contre “la récupération” du mouvement contre sa candidature à un 5e mandat par des “catégories malveillantes, intérieures ou extérieures”. Selon Bouteflika, une telle récupération conduirait le pays dans un chaos sans précédent. Ainsi, a-t-il invité le peuple à être vigilant pour éviter la survenue de troubles et du chaos «avec tout ce qu’ils peuvent entraîner comme crises et malheurs».

 «Nous nous devons d’appeler à la vigilance et à la prudence quant à une éventuelle infiltration de cette expression pacifique par une quelconque partie insidieuse, interne ou externe, qui pourrait, qu’Allah nous en préserve, susciter la Fitna et provoquer le chaos avec tout ce qu’ils peuvent entraîner comme crises et malheurs», a averti Abdelaziz Bouteflika.

Tout en saluant le caractère pacifique des manifestations enregistrées dans la quasi-totalité du territoire algérien, Bouteflika a rappelé que l’Algérie avait «payé le prix fort pour le recouvrement de son indépendance et sa liberté» et que son peuple avait «payé un lourd et douloureux tribut pour en préserver l’unité et le rétablissement de sa paix et stabilité, après une tragédie nationale sanglante».

Il a par ailleurs, demandé au peuple algérien et, en premier lieu, aux mères, de «veiller à la préservation de l’Algérie, en général, et de ses enfants en particulier».

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus