Algérie: « (…) Macron occupe toi de tes gilets jaunes »

L’intervention du président français Emmanuel Macron sur la situation qui prévaut en Algérie n’est pas du goût de nombre de manifestants anti-Bouteflika qui se mobilisent contre le coup de force du 5ième mandat d’Abdelaziz Bouteflika. Ses derniers ont accusé le patron de l’Elysée d’ingérence dans les affaires de l’Algérie.

Dans son tweet de l’après midi de ce mardi 12 mars 2019, le président français a parlé de la décision du « Président  Bouteflika qui ouvre une nouvelle page pour la démocratie algérienne », alors que “cette décision” loin de calmer la contestation populaire est interprétée en Algérie comme une  énième ruse d’un pouvoir autoritaire qui cherche à se succéder à lui-même. Sur les réseaux sociaux, les commentaires sont très acerbes envers Macron. Le plus cinglant est venu d’un tweet provoquant un gros buzz, qui reprend la photo d’une manifestante algérienne portant le haïk blanc (le traditionnel voile blanc) et tenant une pancarte sur laquelle est écrit: « Macron, la Fatma te dit: L’Algérie a déjà ses hommes, occupe-toi de tes Gilets jaunes »

Le tweet de Macron portait notamment sur la décision du président Abdelaziz Bouteflika de renoncer à briguer un 5ième mandat suivi du report des élections présidentielles.

« Je salue la décision du président Bouteflika qui signe une nouvelle page » dans l’histoire de l’Algérie, avait déclaré le chef de l’État français qui a appelé à une « transition d’une durée raisonnable », selon AFP.

« Je salue ici avant tout la dignité avec laquelle la population, en particulier la jeunesse algérienne, à pu exprimer son espoir, sa volonté de changement, ainsi que le professionnalisme des forces de sécurité », a ajouté le chef de l’État français lors d’une conférence de presse à Djbouti au côté de son homologue Ismaïl Omar Guelleh.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus