Bénin – Assemblée nationale: « encore du vent! Toujours rien de concret ».

Les députés béninois se retrouvent depuis la matinée de ce jeudi 28 mars en plénière. L’objectif de cette énième rencontre des parlementaires est de trouver les voies consensuelles pour une sortie de crise électorale. Apres des heures de discussion, il est difficile de dire qu’une décision concrète sortira la rencontre de ce jour.

La plénière de ce jeudi 28 mars 2019 était pourtant celle de tous les espoirs. Mais le bilan à mis parcours est très mitigé. A part les attaques individuelles, rien de concret n’est encore sorti. Chaque camp reste camper sur sa position.

« Deux options possibles »

Pour l’honorable Jean-Michel Abimbola de la mouvance présidentielle, l’opposition n’a que deux options aujourd’hui: « accepter qu’on révise de façon opportuniste l’article 80 de la constitution pour lui permettre d’être dans la course pour les législatives ou accepter voir les deux partis seuls aller aux élections ». Cette déclaration de Jean-Michel Abimbola apparaît aux yeux des membres de la minorité parlementaire comme de l’huile versée sur le feu. Au sein du parlement et notamment dans le rang de l’opposition, un climat de colère s’est immédiatement installé.

Répondant à son collègue Jean-Michel Abimbola, le premier vice-président de l’Assemblée nationale Éric Houndété déclare « qu’il n’y aura jamais de révision opportuniste de la constitution ».  Il a remercié Dieu pour l’absence de l’opposition à la rencontre initiée par le Chef de l’Etat le 6 mars dernier avec la classe politique béninoise.  » Dieu merci ! Si l’opposition était à la rencontre du chef de l’Etat avec la classe politique le 06 mars dernier, vu la tournure des débats actuels, les députés du Bmp diraient que c’est l’opposition qui avait proposé ceci au cours de la séance. C’est la troisième tentative de révision de la constitution qui échoue déjà »., a déclaré Eric Houndété.

« Patrice Talon est un jusqu’au-boutiste »

Dans sa prise de parole, l’honorable Rosine Dagniho n’a pas hésité à qualifier le président Patrice Talon de « jusqu’au-boutiste ». « Patrice Talon va toujours au bout de ses idées. Patrice Talon est un jusqu’au-boutiste » a déclaré ce matin, le député de la 18ème circonscription électorale. Ce qualificatif attribué au Chef de l’Etat par l’honorable Dagniho semble ne pas être du goût de ses collègues. Au sein de l’hémicycle, ces propos ont suscité un murmure en signe de contestation, ce qui n’a pas empêché l’honorable de continuer son intervention dans une posture d’indifférence à la réaction de ses collègues députés.

En résumé, aucune solution n’est encore proposée ni adoptée pour une sortie de crise. La plénière de ce jour annoncée comme celle de tous les espoirs pourrait accoucher d’une souris à un mois des élections législatives du 28 avril 2019.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus