Bénin – Crise électorale: l’appel de l’opposition à la CEDEAO

Au cours d’une conférence de presse qu’elle a tenue ce Jeudi 14 mars 2019 au siège du parti Restaurer l’Espoir à Cotonou, les forces de l’opposition ont disqualifié le médiateur choisi par le président de la République pour conduire des pourparlers en vue d’une sortie de crise et ont lancé un appel à la cedeao.

En lieu et place de Me Adrien Houngbédji, président de l’Assemblée nationale et président du parti du renouveau démocratique désigné par le président Patrice Talon pour trouver en procédure d’urgence ensemble avec la classe politique la voie de sortie de crise, les forces de l’opposition exigent un médiateur de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (cedeao).

[su_heading size= »17″]A lire aussi :Bénin – crise electorale: l’opposition disqualifie Adrien Houngbedji des pourpalers [/su_heading]

Cette exigence, les forces de l’opposition, l’ont manifestée lors de leur conférence de presse du Jeudi 14 mars dernier. Selon les déclarations lues par l’honorable Guy Dossou Mitokpè, le président de l’assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji est disqualifié à partir de ce Jeudi 14 Mars à conduire les pourparlers en vue d’une sortie de crise. En tant que président du parti du renouveau démocratique, il est à la fois juge et partie; a fait savoir les forces de l’opposition.

Au regard de la crise de confiance qui est installée au sein de la classe politique, les conférenciers demandent à la communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (cedeao) de désigner un médiateur qui conduira ensemble avec la classe politique, les discussions afin de débloquer l’impasse électorale.

Précisons que le président en exercice de la cedeao a envoyé le 14 mars un émissaire qui a eu une séance à huis clos avec le chef de l’Etat. Il ressort de cette séance que le président Buhari demande à son homologue béninois d’entrer en discussion avec l’opposition pour que les législatives prochaines soient inclusives et transparentes. Si le processus en cours au niveau de l’Assemblée nationale ne donne pas le résultat escompté, la cedeao fera -t-elle suite à l’appel de l’opposition béninoise? La question reste posée.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus