Bénin: Dandi Gnamou a manqué à son devoir d’obligation de réserve selon Prof Ahouansou

Le professeur Dandi Gnamou est au coeur d’une polémique depuis quelques heures suite à son passage sur Canal3. En effet; la conseillère à la Cour Suprême a été invitée à se prononcer sur l’impasse électorale que traverse actuellement le Bénin. Sans ambages, elle a livré sa lecture de la situation et proposé des pistes de solutions. Mais pour le professeur Réné Ahouansou, cette sortie médiatique n’a pas sa raison d’être vue le statut de la concernée.

Etant conseillère à la Cour Suprême, Dandi Gnamou ne devrait pas se prononcer publiquement sur la crise actuelle. C’est ce que pense Réné Ahounasou qui estime que cette dernière a mis de côté le devoir de réserve que lui impose son statut. «Madame Gnamou a manqué à son devoir d’obligation de réserve en se prononçant publiquement sur un sujet qui pourrait éventuellement être adressé à la Cour Suprême pour règlement définitif», a-t-il affirmé selon les propos rapportés par LNT.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Pr René Ahouansou: « Les méthodes de la Rupture rappellent trop tristement celles du Stalinisme »(opinion)[/su_heading]

Pour lui, l’obligation de réserve que doivent observer les magistrats est valable pour les conseillers de la Cour Suprême. «ce qui est vrai des magistrats l’est également pour les Conseillers de cette prestigieuse et respectable institution», a-t-il signifié. Pour soutenir son idée, il fait référence au règlement intérieur de la Cour suprême et à la loi n°2001-35 portant statut de la magistrature. «Au terme de l’article 24 du règlement intérieur de la Cour Suprême, les Conseillers peuvent siéger comme les magistrats», a-t-il précisé.

Se basant aussi sur les propos du bâtonnier Luiz Angelo, du procureur Nicolas Assogba, du président de la Cour suprême Ousmane Batoko et du Chef de l’Etat Patrice Talon relayés dans le Quotidien La Nation, lors de la rentrée officielle de la Cour Suprême le 26 octobre 2017 autour du thème: «L’obligation de réserve du magistrat»;  Réné Ahouansou pense que Dandi Gnagmou ne devrait pas faire cette sortie médiatique.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus