Bénin – débat en plénière sur les lois dérogatoires: le bon sens doit regagner le parlement
Les députés de la septième législature se retrouvent ce jeudi 28 Mars 2019 en plénière autour des lois dérogatoires, complétives et modificatives de la charte des partis politiques et du code électoral. Cette ènième rencontre autour des propositions de lois pour une sortie de crise doit faire revenir le bon sens dans l’institution parlementaire.
[su_heading size= »17″]A lire aussi :Bénin – Impasse électorale: l’option de la révision de la constitution serait une erreur selon Aïvo [/su_heading]
Les élus du peuple n’ont pas beaucoup évolué depuis l’appel lancé par le chef de l’état le 6 Mars 2019 pour des solutions parlementaires à l’impasse électorale actuelle. En effet, au lendemain de cet appel à une élection inclusive comme cela se faisait par le passé, le président de l’institution parlementaire a pris son bâton de pèlerin pour des médiations en vue d’une solution consensuelle à la crise. Mais force est de constater que depuis le 6 Mars 2019, les députés peinent à trouver la formule de sortie de crise et font du surplace. Du point de vue de l’’opinion publique, le président de l’institution parlementaire a pris très au sérieux la mission qui lui a été confiée par le président de la république. Mais en dépit de sa détermination, les pourparlers engagés avec la classe politique semblent avoir du plomb dans l’aile.
Les deux propositions de lois introduites à la commission des lois de l’assemblée nationale pour étude ont été retournées en plénière. Raisons évoquée: absence de consensus. La plénière de ce jour qui va sans doute clore la session extraordinaire en cours est celle donc de tous les espoirs. Il est alors à souhaiter que la sagesse regagne le parlement et que les paroles creuses et tergiversations observées depuis le processus de recherche de sortie de crise cèdent la place à la sincérité pour que la recherche de consensus pour une sortie de crise puisse être trouvée au nom de l’intérêt supérieur de la nation.
Les commentaires sont fermés.