Bénin – Economie: un emprunt obligataire de près de 400 milliards autorisé

Le gouvernement du Bénin a autorisé le ministre de l’économie et des finances à émettre un emprunt obligataire de près de 400 milliards. C’est par décret pris en conseil des ministres en sa séance du mercredi 27 février que le Chef de l’Etat, en vertu des dispositions de la Constitution, a autorisé cet emprunt.

Le gouvernement, dans le souci de mobiliser les moyens, afin de faire face aux défis financiers de l’heure, émet des emprunts. Après le succès des deux premiers, il vient d’autoriser le ministre de l’économie et des finances à émettre un nouvel emprunt. D’un montant total de trois cent quatre-vingt-dix-sept milliards huit cent quatre-vingt-quinze millions de nos francs, cet emprunt sera collecté tant au plan national qu’international.

L’article 2 du décret indique que la direction générale du trésor et de la comptabilité publique a la latitude de mobiliser lesdits fonds en utilisant les instruments que sont: bons et obligations assimilables du trésor par adjudication avec le concours de l’Agence UMOA-Titres, obligations du trésor par syndication ou euro-obligations. Dans les deux derniers cas, les modalités et les conditions d’intervention seront précisées par une convention entre le ministre des finances et les partenaires.

Notons qu’un emprunt obligataire est une demande émise par une personne morale (une entreprise privée, une société publique, un Etat ou une collectivité publique) pour se financer auprès d’investisseurs, appelés les obligataires rembourser avec des taux d’intérêt suivant une échéance bien définie.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus