|

Bénin – Impasse électorale: Ladislas Prosper Agbési invite la classe politique à préserver la démocratie

Ladislas Prosper Agbési, candidat à la dernière présidentielle au Bénin, sort de son mutisme pour appeler les acteurs politiques à la paix et au pardon. A travers un message publié sur sa page Facebook, le patron de plusieurs firmes à l’étranger invite les uns et les autres à préserver la démocratie béninoise tant convoitée partout dans le monde.

Ladislas Agbési ne partage pas la résistance des acteurs politiques tant de la majorité que de la minorité. Pour lui, rien ne peut justifier l’impasse dans laquelle le pays est plongé. S’il soutient que les réformes sont obligatoires pour l’émergence de tout pays, il souhaite que le peuple soit privilégié. C’est dans cette logique qu’il invite le chef de l’Etat à prendre ses responsabilités pendant qu’il est encore temps. Lorsque les députés vont échouer à trouver le consensus, le seul recours, selon Agbési, reste le président de la République.

Par ailleurs, il invite toutes les institutions impliquées dans l’organisation des élections à jouer pleinement leur partition. Pour lui, une élection doit être une occasion de fête. Mais une élection  »exclusive » conduit à des lendemains incertains. Raison pour laquelle, il invite chacun des acteurs politiques et institutionnels à se mettre au-dessus de la mêlée pour sortir le Bénin de la crise qui défraie la chronique depuis quelques jours. Il faut préciser que Ladislas Agbési était candidat à la présidentielle de 2016. Mais en son temps, son dossier avait été rejeté pour diverses raisons.

A lire également

Laisser un commentaire