Bénin – Impasse électorale: le BMP a rompu le dialogue selon Eric Houndété

Les discussions autour des nouvelles propositions de lois dérogatoires en vue de l’organisation des élections législatives inclusives de 2019 n’ont visiblement pas eu lieu en séance plénière ce vendredi 29 mars 2019 à l’Assemblée nationale. Selon la déclaration des députés de la mouvance qui ont pris acte de l’absence de consensus, la minorité aurait fait traîner les choses. Mais de l’autre côté, les députés de l’opposition dénoncent un coup de force et une rupture de dialogue.

Suite à la déclaration des députés du Bloc de la Majorité Parlementaire (BMP) qui ont pris acte de l’absence du consensus en invitant le peuple aux urnes le 28 avril 2019, l’honorable Eric Houndété de l’opposition a été joint par Soleil Fm pour donner sa part de vérité dans de ce qui s’est passé au Parlement. A l’en croire, la déclaration des députés de la mouvance contient des contrevérités. Pour lui, ils ont trouvé des alibis pour justifier leur forfaiture.

« Les députés de la minorité étaient dans la salle lorsqu’ils ont fait leur déclaration, on ne saurait donc parler de boycott. je voudrais vous prier de noter deux contrevérités flagrantes dans leur déclaration. La première contrevérité, c’est qu’ils ont dit qu’on nous a transmis des documents depuis le matin, alors que nous sommes sortis du bureau du Président de l’Assemblée nationale vers 14h 30. La deuxième contrevérité que vous pouvez vérifier, c’est qu’ils déclarent que l’Assemblée nationale a rejeté les deux propositions de lois hier à l’exception d’une personne qui s’est abstenue. Hier, on a pris acte de ce que le travail de la commission des lois n’était pas parfait, parce qu’elle n’a pas examiné les propositions de lois qui lui ont été transmises et que dans la recherche de consensus, on se verrait aujourd’hui vendredi pour poursuivre. Nous étions à l’Assemblée nationale avant eux, ils sont venus bien plus tard et c’est eux qui nous ont mis en retard ».

Extrait de la déclaration du député Eric Houndété.

Dans les propositions de lois qui devraient faire objets de débat ce jour, le député de la 5ème circonscription fait constater que la révision constitutionnelle proposée par le BMP est de retour. C’était une surprise pour lui car cette question avait été déjà rangée suite à la consultation de la classe politique. Face à cette question, les députés de l’opposition ont une fois encore estimé qu’il faille consulter l’ensemble de la classe politique. Chaque camp devrait donc aller consulter ses membres; mais à la grande surprise de tous, le BMP n’aurait pas fait savoir à la minorité qu’il était prêt pour poursuivre les débats. Mais ils ont décidé de faire une déclaration pour sortir du processus.

Eric Houndété dénonce un coup de force…

Pour le député de la minorité parlementaire, l’acte posé par ses collègues de la mouvance est un coup de force. Il constate purement et simplement qu’ils ont rompu le dialogue pour revenir à la case départ, c’est à dire aller seuls aux élections sans l’opposition. De toutes les façons, l’opposition se dit toujours disponible pour le dialogue. Elle espère donc que le camp d’en face revienne à la raison pour que les choses reviennent à la normale.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus