Bénin – Impasse électorale: le député Abdoulaye Gounou contre le report des élections

Le processus électoral en cours en vue des élections législatives du 28 avril 2019 a du plomb dans l’aile. Le chef de l’Etat a invité les parlementaires à se retrouver pour trouver des approches de solutions à l’impasse causée par la non délivrance du certificat de conformité à des partis de l’opposition et le rejet des dossiers de candidatures de 05 partis sur les 07 enregistrés par la CENA. Cette recherche de solution risque d’impacter la date fixée pour les élections, d’ou le risque d’un report qui n’est pas du goût de l’honorable Abdoulaye Gounou.

Tous les acteurs politiques impliqués dans dans le processus électoral sont invités depuis quelques jours à faire des propositions pour l’organisation d’une élection inclusive et apaisée. Ainsi, les forces politiques de l’opposition et de la mouvance présidentielle s’activent pour une sortie de crise. « Au niveau de la mouvance, nous sommes en concertation. Nous avons lu comme tout le monde les exigences de l’opposition. Nous allons nous retrouver », a déclaré Abdoulaye Gounou au micro de radio Océan Fm.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin: ce qu’il faut retenir de la rencontre entre Patrice Talon et la classe politique[/su_heading]

Mais quelques soient les réflexions menées au sein des différentes chapelles politiques, le député espère qu’il n’y aura pas des propositions allant dans le sens d’un report de la date des élections législatives. Pour lui, faire une telle option risque de conduire la 7ème législature dans un vide juridique dont la gestion sera difficile. « Je peux vous dire d’ores et déjà qu’un report des élections ne ferait pas nécessairement du bien. Nous risquons de créer un vide institutionnel le 15 mai prochain que nous aurons du mal à rattraper. Car si l’Assemblée nationale n’est pas installée, le pays resterait sans Parlement jusqu’à quand ? Il faut mesurer les conséquences du report à savoir le vide juridique et les conséquences sociales », a-t-il martelé.

Prêt à se plier à la loi de la majorité…

Abdoulaye Gounou, membre du Bloc Républicain est foncièrement contre le report des élections; mais il est aussi prêt à se soumettre à la décision de la majorité. «Le chef de l’Etat a été clair dans son message. Il a retourné la balle à l’Assemblée. Il lui appartient de prospecter les propositions de sortie de crise qui vont préserver de part et d’autres les intérêts du pays. De toutes les façons, un report des élections n’est pas souhaitable. Si la majorité estime qu’il faut reporter, je me soumets au groupe », a-t-il conclu.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus