Bénin: journée de salubrité désormais obligatoire dans toutes les écoles

Face à l’insalubrité grandissante dans toutes les écoles maternelles et primaires, le ministre du sous secteur de l’enseignement maternel et primaire vient d’instituer une journée mensuelle de salubrité dans toutes les écoles primaires publique.

A travers une note circulaire en date du 14 Mars 2019 et adressée aux directeurs départementaux, aux chefs de régions pédagogiques, aux directeurs et directrices d’école maternelle et primaire publique, le ministre Salimane Karimou a institué une journée de salubrité mensuelle dans toutes les écoles publiques. Cette journée de salubrité se fera tous les derniers vendredis du mois entre 16 H 10 mn et 17 heures. Selon la note circulaire, cette décision fait suite au constat d’insalubrité dans laquelle végètent les apprenants et éducateurs au sein des écoles.

En effet, il est constant de constater que de plus en plus, la plupart des écoles de nos localités aussi bien à la maternelle qu’au primaire végètent dans une insalubrité sans pareille. A titre illustratif, feuilles, débris de tout genre, herbes folles, tas d’ordures, des matières fécales disputent les places avec les usagers des écoles. A tout cela s’ajoute l’absence ou l’insuffisance d’assainissement des lieux d’aisance  d’où se dégagent de fortes puanteurs.

Face à cet état des lieux très peu reluisant, le ministre du sous secteur de l’enseignement maternel et primaire afin d’imposer un  cadre de travail sain rend obligatoire une journée de salubrité tous les derniers vendredis du mois en complément aux séances habituelles de balayage de la cour et des salles de classe.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus