Bénin: la flamme de la 10ème édition de wémèxwé allumée

Le coordonnateur général de l’Association wémèxwé a procédé ce jeudi 28 mars 2019 au lancement officiel de la 10ème édition de la fête identitaire des fils et filles de la vallée de l’Ouémé. En présence des populations des quatre communes qui composent cette aire géographique, Antoine Bonou et les membres de la coordination ont officiellement transmis le flambeau de la fête au maire de la commune des Aguégués pour l’édition 2019.

« Voici le flambeau de la 10ème édition de Wémèxwé 2019, à vous d’égayer les fils et filles de Wémè par une bonne réjouissance ». Ainsi s’est exprimé le maire de la commune d’Adjohoun , Léon Boccovè lors de la transmission de la « flamme de la fête de wémèxwé ». Pour le maire des Aguégués, « il s’agit d’une lourde responsabilité et nous serions à la hauteur de l’événement ». Le flambeau, rappelle le maire, constituera la lumière qui éclairera les uns et les autres pour une fête éclatante.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin; Wémèxwé 2019: voici le programme des manifestations[/su_heading]

Comme pour chaque année, la remise officielle de ce flambeau a été précédée de la caravane. Parti du Collège d’enseignement général d’Adjohoun, les caravaniers, habillés dans les tee-shirts de la 10ème édition sous l’escorte des fanfares et autres groupes de la musique traditionnelle, ont traversé les différentes localités pour se retrouver sur le site de Goukon, le lieu officiel de cette 10ème édition. Pour le coordonnateur général de la fête, « cette édition 2019 constitue un nouveau départ pour tous les enfants du pays Wémè ».

« Nous sommes désormais à un niveau où nous devons oublier nos querelles, nos divergences et penser au réel développement non seulement de notre fête commune, mais aussi du pays wémè », a vivement souhaité Antoine Bonou.

C’est pour cela, poursuit-il, que « nous avons placé cette édition sous le signe de la réconciliation et du pardon ».

Il faut signaler qu’en prélude à ce lancement officiel ce jeudi, les fidèles de l’église du christianisme céleste et les adeptes des religions endogènes ont procédé le mercredi 27 mars dernier, au culte afin de purifier les lieux et de demander la protection de l’Eternel sur les enfants de wémè pour la pérennité de l’initiative. En attendant la grande réjouissance populaire de ce dimanche 31 mars 2019, la coordination a également lancé la foire économique qui valorise les différents produits issus de cette région identitaire.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus