Bénin: la révision de la constitution, la seule issue offerte à l’opposition

Les débats en plénière ce jeudi 28 mars 2019 ont achevé de  prouver que le processus de modification de la charte des partis politiques et du code électorale n’est pas une voie pour sortir de l’impasse actuelle. La seule issue que semble offrir le bloc de la majorité parlementaire est celle de la révision de la constitution.

[su_heading size= »17″]A lire aussi:[/su_heading]

L’analyse des débats des honorables de la septième législature ce jeudi 28 mars 2019 au sein de l’hémicycle fait transparaître que les députés du bloc de la majorité parlementaire n’entendent pas faire de concession tant qu’il s’agit de la nouvelle charte des partis politiques et du code électoral. La seule voie sur laquelle ils invitent leurs collègues est celle de la révision de la constitution. Le député du Bloc Républicain et coordonnateur du Bmp, Jean-Michel Abimbola, dans sa proposition de sortie de crise au nom de la majorité parlementaire demande à l’opposition de choisir entre ne pas aller aux élections ou d’opter pour la révision de l’article 80 de la Constitution.

L’analyse des différentes interventions à la séance plénière d’hier ne laisse aucun doute que la seule alternative qui est laissée à la minorité parlementaire c’est d’accepter la révision de la Constitution au risque de se voir exclure des consultations électorales . Plusieurs fois rejetée par la minorité, la révision de la Constitution lui est aujourd’hui servie comme seule voie pour participer aux élections. Mais s’aventurer sur cette voie permettra t-il réellement aux forces de l’opposition de participer aux législatives du 28 mars 2019 si tant est que selon leur dire, la mouvance fait feu de tout bois pour participer seule à la compétition électorale.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus