Bénin:  » Le consensus n’étant pas trouvé, nous devons renvoyer la copie à l’envoyeur », dixit Aké Natondé

Le député de la 24 ème circonscription électorale, Bonaventure Natondé Aké, après avoir déploré l’échec des députés à trouver le consensus, a souhaité que le chef de l’Etat prenne ses responsabilités. Il écarte tout report d’élection par la Cour constitutionnelle.

Après avoir déploré l’échec cuisant qu’a essuyé le parlement dans la recherche du consensus depuis le 06 mars date où le président Adrien Houngbédji a été missionné par le chef de l’Etat, L’élu de la 24ème circonscription électorale a souhaité que la copie soit renvoyée à l’envoyeur. Cette proposition, à en croire l’honorable Aké, est la seule issue à l’étape actuelle. Pour lui, il est hors de question que la Cour constitutionnelle prononce la prorogation du mandat des députés, comme le suggèrent certains sachants que Me Adrien Houngbédji a consulté. Pour Aké Natondé, si la Cour proroge ce mandat, elle pourra, à l’avenir, proroger d’autres de  »cinq ans ». 

Si le consensus est devenu chose difficile au sein de l’Hémicycle, c’est du fait de la minorité parlementaire, souligne-t-il. Parce que, argumente-t-il, leurs camarades de l’opposition « ne veulent pas aller aux élections ». Sinon, poursuit-il, ils ne peuvent pas poser des préalables au consensus. Demander que le ministère de l’intérieur leur délivre d’abord le certificat de conformité sort, selon Aké Natondé, de l’entendement. Dans le même temps, déplore l’élu du peuple, l’opposition est hostile à la révision de l’article 80 de la Constitution. Désespéré, il souhaite que le parlement retourne le dossier au chef de l’Etat pour ne pas perdre assez de temps.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus