Bénin : le syndicaliste Noel Chadaré opine sur la CENA

Invité sur l’émission Zone Franche du dimanche 17 mars 2019, le secrétaire général de la Confédération des Syndicats indépendants (COSI), Noel Chadaré, a donné son avis sur  l’organe en charge des élections au Bénin , la commission électorale nationale autonome CENA.

Depuis la publication des listes des partis autorisés à participer aux élections législatives du Bénin, la CENA est devenue la cible de plusieurs critiques. Pour beaucoup, le fait que se soient seuls les deux blocs de la mouvance présidentielle qui participeront aux élections, est une atteinte à la démocratie . A ce sujet, le secrétaire général de la Confédération des Syndicats indépendants (COSI), Noel Chadaré s’était exprimé.

Pour lui, on doit avoir une CENA totalement indépendante des politiciens. A l’en croire, le rôle de la CENA dans l’organisation des élections doit être sans contrepartie en raison de sa permanence. A cet effet, il faudra faire régner la justice  « pour éviter les problèmes, il faut crédibiliser la CENA ».

Il a par ailleurs tracé des pistes de solutions pour la résolution de la crise poste électorale qui sévit au Bénin. Selon lui, il faut donner l’occasion aux dix partis politiques de participer aux élections législatives d’avril 2019 en supprimant les blocages. Pour ce faire, Noël Chadaré préconise, d’une part, le retrait du certificat de conformité de la liste des pièces à fournir pour la déclaration de candidature. D’autre part il invite la classe politique à privilégier la voie du consensus.

 

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus