Bénin – Législatives 2019: la NFN initie une assise nationale pour le samedi 09 mars
La Nouvelle Force Nationale préoccupée par le dénouement de la crise pré-électorale, prend l’initiative d’une assise nationale. Elle vise à recueillir les avis des différents acteurs impliqués dans le processus électoral qu’elle transmettra aux députés en vue d’aider le parlement dans la mission que le Chef de l’Etat lui a assignée ce mercredi 6 mars.
Contribuer à l’organisation et à la tenue d’une élection libre, transparente et démocratique. C’est l’objectif principal que visent les initiateurs de l’assise nationale qui se tiendra le samedi 9 mars 2019 à l’INFOSEC de Cotonou. Pour Apollinaire Avognon, président de la Nouvelle Force Nationale, cette assise peut permettre, de façon concrète, de recueillir les aspirations profondes des jeunes, des femmes et des hommes dans le processus de la probable relecture des lois relatives à l’organisation des élections au Bénin, d’une part et de rendre disponible un document consensuel qui servira de base pour les travaux des députés, d’autre part.
Pour réussir cette assise, plusieurs couches socioprofessionnelles y sont conviées. Il s’agit entre autres des partis politiques de toutes obédiences, des organisations de la société civile, des organisations syndicales, des représentants des organisations estudiantines, du Clergé béninois. Outre ces structures, certaines personnalités dont Frédéric Joël Aïvo, Victor prudent Topanou, Dandi ,Gnamou, Robert Dossou, Honorat Aguessy,…seront également de la partie. A la fin de cette rencontre qui durera une demi-journée, le document consensuel validé par tous les participants sera transmis au bureau du parlement pour une exploitation avisée.
Il faut dire que si les acteurs répondent présents à cette assise convoquée par la Nouvelle Force Nationale, la porte de sortie sera facilement trouvée pour redorer le blason de la démocratie béninoise.
Les commentaires sont fermés.