Bénin – Législatives 2019: la situation est préoccupante selon Patrice Talon

Le Président Patrice Talon a rencontré les acteurs politiques ce mercredi 06 mars 2019. L’objectif de cette rencontre est la proposition d’approches de solutions en vue des élections législatives inclusives et apaisées. Au cours de cette séance qui s’est tenue en absence des partis de l’opposition, le chef de l’Etat a reconnu dans ses interventions que la situation est préoccupante, et qu’il faille trouver assez tôt des solutions.

Le Président Patrice Talon n’est pas fier de la tension politique qui secoue actuellement le Bénin. Il l’a fait savoir face à la classe politique au Palais de la Marina. C’est pourquoi il invite les acteurs politiques, notamment les députés à faire des propositions pour une sortie de crise. « Je voudrais pour clore ces échanges réaffirmer que la situation est préoccupante; et que je voudrais compter sur l’esprit sacrifice de chacun », a-t-il avoué.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin: ce qu’il faut retenir de la rencontre entre Patrice Talon et la classe politique[/su_heading]

La situation est préoccupante; mais le chef de l’Etat compte sur le peuple béninois et les institutions de la République pour une sortie de crise honorable. Pour l’heure, il estime que c’est le Parlement qui a un grand rôle à jouer à travers des propositions de solutions adaptées aux difficultés que rencontre le processus électoral. Par ailleurs, le Président Patrice Talon comprend l’état d’âme de l’opposition qui a certainement manifesté son mécontentement par son absence à la rencontre. Pour le chef de l’Etat, il s’agit d’un message de désolation, c’est ainsi qu’il a compris la démarche de l’opposition.

Il faut rappeler que cette rencontre a été convoquée par le chef de l’Etat quelques heures après la validation des partis en lice pour les élections législatives prochaines. En effet, la CENA après étude des dossiers de candidatures a trouvé que seules les deux listes de la mouvance sont aptes pour participer aux élections. Mais avant ça, il convient de retenir que les partis politiques de l’opposition dans leur ensemble n’ont pas pu avoir le certificat de conformité qui devrait leur permettre de soumettre leurs dossiers de candidatures à l’appréciation de la CENA.

5 comments

comments user
Honoré

C’est un bon président. C’est d’ailleurs ce qu’il faut au Bénin

comments user
Moutawakilou

Seuls ont été admis les deux candidats dont le professeur de maison est également celui qui a composé l’épreuve d’examen.
Du coup, le professeur a honte, parce que tout le monde a compris qu’il leur a donné le corrigé-type, en espérant qu’au moins un des autres candidats aurait malgré tout réussi l’examen.
Sauf que l’épreuve était tellement corsée et truffée d’ambiguité que, sans le corrigé-type, aucun humain ne pouvait la réussir.
A l’arrivée, la supercherie a donc été REVELEE (n’est-ce pas le Bénin Révélé? LOL), en même temps que la petitesse et la médiocrité morale du professeur.
Maintenant, espérons qu’on reprendra l’examen dans des conditions saines.

    comments user
    Hermann

    Honoré je suis d’avis avec toi. Le président est un bon président. On voit bien qu’il veut une porte de sortie de crise et c’est pourquoi il reconvoquer la classe politique mais il ont choisit de boycotter. En tout cas on veut la paix dans notre pays.

comments user
Belvida Emmanuella

C’est juste
Talon Patrice pense qu’il détient la science infuse
Il sait bien qu’avec ses agissements il sortira par la petite porte
Il n’y juste rien dans la caisse pour organiser les élections au lieu de l’avouer il joue au clown