Bénin – Législatives 2019: les conclusions d’une assise nationale bientôt transmises aux autorités

La Nouvelle Force Nationale (NFN) a initié et conduit une assise nationale ce samedi 09 mars matin à l’IFOSEC de Cotonou. L’objectif principal est de recueillir les avis des uns et des autres afin de contribuer au dénouement de la crise préélectorale. Plusieurs couches socioprofessionnelles ont répondu à l’appel. A l’issue des débats, d’importantes décisions ont été prises et seront transmises, sous peu, aux autorités en charge de l’organisation des élections au Bénin.

Plusieurs couches socioprofessionnelles ont répondu présentes à l’appel de la Nouvelle Force Nationale ce matin à l’INFOSEC de Cotonou. A l’issue des échanges sur l’impasse que traverse le pays actuellement, un document est rédigé et sera transmis aux députés, au bureau de l’Assemblée nationale, à la Cour constitutionnelle pour une sortie de crise. Ce document comporte les conclusions auxquelles les parties prenantes sont parvenues.

Deux grandes suggestions ont été émises lors de cette rencontre décisive. il s’agit de la proposition du retrait pur et simple de la décision EL du 1er février 2019 introduisant le certificat de conformité dans les dossiers de candidature. Les participants aux assises estiment que c’est inopportune. La deuxième suggestion porte sur la prise d’une décision par la Cour pour clarifier l’article 242 du code électoral. Ces deux suggestions sont motivés, à en croire les participants, par l’impossibilité pour le Bénin de reporter les élections. Et par voie de conséquence de tomber dans un vide juridique constitutionnel.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus