Législatives 2019: voici les motifs du rejet des listes du PRD, UDBN, USL FCBD, Moele-Bénin

Le mardi 05 mars 2019, la Commission électorale nationale autonome (CENA) a rendu publique la liste des partis politiques dont les dossiers de candidatures ont été retenues en vue des législatives du 28 avril 2019. Après la présentation du président Emmanuel Tiando, il apparaît que sur les sept partis politiques qui ont fait enregistrer leurs dossiers, seulement deux ont pu tirer leur épingle du jeu. Les cinq autres ont vu leurs dossiers rejetés pour plusieurs raisons.

Le Parti du Renouveau Démocratique ( Prd), l’Union pour le développement d’un Bénin nouveau (Udbn) , la Force cauris pour le développement du Bénin (Fcdb), le Mouvement des Élites Engagées pour l’Émancipation du Bénin (Moele-Bénin), et l’union sociale libérale (Usl) sont en passe de ne pas participer aux élections législatives pour le renouvellement des membres de l’Assemblée nationale. Il s’agit d’une conséquence logique du verdict de la CENA après étude des dossiers qui a décidé de recaler les partis concernés pour plusieurs raisons.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin – Législatives 2019 : sur 07 listes, la CENA valide deux et rejette 05[/su_heading]

Les raisons qui motivent la décision de la CENA sont diverses et varient d’un parti à un autre. De façon générale, voici ce qu’il faut retenir des griefs de la CENA contre ces cinq partis politiques : « présentation d’un candidat sans son consentement dans la 10ème circonscription ; certificat de nationalité d’un candidat non légalisé ; présentation de bulletin n°2 de casier judiciaire au lieu du bulletin n°3; insertion d’une carte d’électeur illégale dans les dossiers; des cas de doublons constatés sur la liste de certains partis ; défaut de certificat de conformité ou de récépissé ; absence totale de procuration dans tous les dossiers ; absence de quitus fiscal d’un candidat ; absence de quittance en bonne et due forme pour justifier le versement effectif de la caution de 249 millions ; non signature de la déclaration de candidature par tous les candidats ».

Il faut noter que certains partis politiques ne se reconnaissent pas dans certains défaillances relevées par la CENA. Ceux-ci ont d’ailleurs promis de saisir la juridiction compétente pour espérer se faire rétablir dans leur droit.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus