Bénin – Législatives 2019: la pétition de Social Watch contre Joseph Djogbénou

L’Organisation non gouvernementale Social Watch Bénin a fait signer une pétition par deux cents personnes dans la journée de ce lundi 04 mars. Cette pétition a pour objectif de solliciter auprès de la Cour constitutionnelle une décision dérogatoire pour permettre à tous les partis de participer aux élections législatives du 28 avril 2019.  

Le climat socio-politique tendu préoccupe à plus d’un titre certaines organisations de la société civile notamment l’ONG Social Watch. Après une sortie médiatique au cours de laquelle la présidente du conseil d’administration a appelé à une élection inclusive et transparente, Social Watch a lancé dans la journée de ce lundi une pétition. En un laps de temps, il a obtenu les deux cents signatures pour transmettre à qui de droit la pétition. Le seul message que porte la pétition vise à amener la cour à se préoccuper de la situation qui pourra empirer si rien n’est fait. Les populations, comme si elles s’attendaient à une telle action, n’ont pas marchandé leur soutien à cette initiative.

Après avoir obtenu le nombre de signature souhaité, de sources concordantes, Social Watch entend introduire la pétition à la cour ce jour. En effet, le 1er février 2019, la Cour constitutionnelle a pris une décision introduisant le certificat de conformité dans les pièces à fournir à la CENA par les partis politiques désirant prendre part aux élections. Or, le protocole de la CEDEAO sur la politique et la bonne gouvernance interdit toute modification d’une loi électorale six mois avant la tenue des élections. A en croire Social Watch, la Cour a méconnu cette disposition du protocole que le Bénin a pourtant ratifié. Pour modifier une loi dans ce délai, il faut obtenir un consensus des parties prenantes. Ce qui n’a pas été fait. C’est fort de tout cela que Social Watch demande par ailleurs à la Cour constitutionnelle d’autoriser la CENA à prendre les dossiers jusqu’au 27 mars, ceci en respect des dispositions de la charte des partis politiques en vigueur.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus