Bénin: les raisons de l’absence de l’opposition à la rencontre Talon-Classe politique

Convoquée pour cette matinée du Mercredi 6 mars 2019, la rencontre entre le chef de l’Etat et les leaders politiques des dix partis qui ont déposé leur dossier de conformité au ministère de l’intérieur se tient en ce moment. Seulement les partis politiques de l’opposition ne sont pas présentes à cette rencontre pour des raisons dites de principes.

Annoncée hier par plusieurs organes de presse, la rencontre entre le président Patrice Talon et la classe politique béninoise se déroule actuellement sans les partis de l’opposition pourtant convoqués pour cette rencontre. Qu’est ce qui pourrait justifier ce boycott de la part de l’opposition alors qu’elle était demandeuse d’une convocation de toutes les forces politiques pour des solutions consensuelles de sortie de crise? La question taraude l’esprit de bon nombre de béninois.

[su_heading size= »17″]A lire aussi:Bénin – rencontre Talon-classe politique: probable boycott de l’Opposition [/su_heading]

Des informations recueillies des proches des leaders de l’opposition font état de ce que les forces de l’opposition ne trouvent pas la pertinence de la rencontre convoquée par le président de la République. Selon des informations qui nous sont parvenues, les leaders de l’opposition estiment qu’ils ont eu l’honneur déjà d’obtenir en lieu et place de la convocation de la classe politique une audience du chef de l’Etat. Si cette audience ne leur a pas permis d’obtenir gain de cause à cause de la rigidité de la position du chef de l’Etat, elle leur a néanmoins permis d’exprimer devant lui les préoccupations et les attentes de l’opposition, a-t-on appris.

Selon des proches des leaders de l’opposition, la présence des adversaires politiques du numéro 1 béninois n’est pas nécessaire pour une sortie de crise. A les croire, le chef de l’Etat lui-même sait déjà les exigences de l’opposition et il sait également ce qu’il faut faire pour dénouer la crise; le reste ce n’est qu’une volonté politique de jouer le jeu dans le respect des lois de la République et sans des manœuvres visant à exclure une catégorie d’acteurs politiques de la compétition électorale.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus