Bénin – libération de l’ex-domicile de Kérékou: les clarifications du ministre Oswald Homeky
Le Ministre du Tourisme, de la Culture et des Sports était l’invité de l’émission « 90 minutes pour convaincre » de la radio nationale ce dimanche 31 mars 2019. Au cours de l’émission, le Ministre Oswald Homeky a abordé la question de libération de l’ancien domicile du Général Mathieu Kérékou qui suscite une grosse polémique depuis quelques jours.
Quelles sont les motifs de la libération du domicile de l’ex-chef d’Etat demandée par le gouvernement actuel? C’est à cette interrogation que Oswald Homeky a apporté des réponses pour éclairer la lanterne de l’opinion publique. A l’en croire, il ne s’agit nullement d’une manœuvre pour salir l’image de l’illustre disparu comme tentent de le faire croire certaines personnes. Mieux, ce domicile n’est pas une propriété privée du Président Mathieu Kérékou, c’est un patrimoine de l’Etat qu’il n’a jamais voulu se l’approprier. « Les gens ont tendance à dramatiser les choses sans même prendre la peine de s’informer. Cette maison a été attribuée au Président Kérékou depuis qu’il était encore militaire en fonction. Il l’a gardée et en a fait sa résidence. Mais notez que le Président Kérékou lui-même, n’a jamais voulu s’attribuer ce domaine comme domicile privé, alors qu’il a eu le pouvoir pendant 17 ans et 10 ans », a fait savoir le ministre.
En reprenant la maison à son compte, l’Etat envisage immortaliser la mémoire du Général Mathieu Kérékou à travers l’aménagement qui sera fait; mais aussi il tient à fait savoir à tous qu’en réalité c’est un domaine qui appartient à l’Etat. « Nous devons lui rendre hommage. C’est aussi un message pour dire que ce domaine appartient à l’État. Ce qui va être fait, va être fait pour immortaliser la mémoire du Président Mathieu KEREKOU et vous aurez l’occasion de le constater », a rassuré le Ministre du Tourisme, de la Culture et des Sports.
Les commentaires sont fermés.