Bénin – Marche de l’opposition: Victor Topanou fait son baptême de feu
L’ancien garde des sceaux sous le régime du président Thomas Boni Yayi, a participé pour la première fois de sa vie, à une marche de protestation. Ce baptême de la rue du ministre Victor Topanou serait dû à la grande déception que lui inspire la gouvernance actuelle.
Le président du parti « Le Front Uni pour la République« , le professeur Victor Topanou était au côté des forces de l’opposition ce lundi pour la marche de protestation contre la supposée exclusion des opposants aux législatives. Sans se déclarer de l’opposition au régime du président Patrice Talon, le professeur Victor Topanou a toujours eu une dent dure contre la gestion du chef de l’Etat.
[su_heading size= »17 »]A lire aussi: Bénin – Polémique autour du certificat de conformité: l’espoir est encore permis, selon Topanou[/su_heading]
Reçu en ligne par un organe de presse à quelques jours de la clôture du dépôt des dossiers de candidatures, le titulaire de chaire a recommandé aux partis d’opposition de procéder aux corrections demandées par le ministère de l’intérieur mais de s’opposer par tous les moyens légaux et illégaux pour empêcher l’organisation d’une élection sans parti d’opposition. Pour lui, une élection sans les partis d’opposition serait une première dans le pays et serait un recul assez grave pour le processus démocratique en cours au Bénin.
[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin: débarqué de l’école doctorale de la Fadesp, Victor Topanou entend saisir la justice[/su_heading]
On comprend donc sa présence au côté des forces de l’opposition qui ont manifesté le 11 mars en vue d’exiger une élection inclusive et transparente. Le juriste a d’ailleurs confié au magazine panafricain que le régime du président Patrice Talon est un « rouleau compresseur qui a atteint son summum » avec l’exclusion des partis de l’opposition de la course aux législatives. Il confessera que c’est la « première fois » qu’il participe à une marche dans sa vie. Un baptême de feu qu’il a accepté faire pour manifester sa désapprobation de la gouvernance actuelle.
Les commentaires sont fermés.