Bénin: « pas de blocage du processus électoral à l’étape actuelle », Dandi Gnamou
Les législatives d’avril 2019 auront bien lieu à l’étape actuelle du processus électoral. C’est la conclusion qu’on pourrait faire à l’issue de l’intervention de la Professeure titulaire de droit public et agrégée de droit des universités Dandi Gnamou. Dans la soirée de ce mardi 26 mars 2019, Dandi Gnamou a fait un diagnostic de ce que certains appellent « impasse électorale » en cours au Bénin.
De l’intervention de Dandi Gnamou, il ressort que juridiquement, on ne peut pas encore parler de blocage du processus électoral au Bénin. Pour détailler son argumentaire, Dandi Gnamou affirme que pour le moment « les lois existent et sont toujours en vigueur, du moment où elles ne sont pas encore abrogées et dans l’arsenal juridique, aucune autre loi n’est en conflit avec elles ».
De ce rappel de la professeure, on retient qu’à l’étape actuelle où aucune autre ne remet en cause les lois existantes, le processus électoral ne souffre alors d’aucune insuffisance susceptible d’amener les acteurs à parler de blocage du processus en cours pour tout au moins ce qui concerne les législatives du 28 avril 2019. A en croire Dandi Gnamou, si un débat devrait exister à l’étape actuelle, il n’existerait qu’entre les acteurs politiques eux-mêmes notamment entre les députés qui doivent trouver d’autres portes de sortie pour la poursuite du processus. Dans le cas contraire, les législatives d’avril 2019 pourront se tenir à la date prévue conformément à la constitution béninoise.
Pour conclure son intervention, l’agrégée de droit des universités Dandi Gnamou appelle les acteurs politiques au dialogue entre eux-mêmes, car insiste-t- elle, même le chef de l’Etat n’a pas les prérogatives légales pour décider de « qui va aux élections et de qui ne va pas ». Il revient donc aux parlementaires de trouver les mécanismes nécessaires mais surtout constitutionnels pour parvenir à un consensus pour la bonne suite du processus électoral.
Les commentaires sont fermés.